C'est leur anniversaire,  Le monde du ciné

Adèle Haenel

Cette semaine c’est à Adèle Haenel que nous souhaitons un bel anniversaire (32 ans ce 11 février).

C’est en 2000, à l’âge de onze ans, qu’Adèle Haenel décroche son premier rôle dans Les Diables. Elle accompagnait alors son frère à un casting sans se douter qu’elle serait remarquée.

En 2006, elle est contactée par la directrice de casting de Les Diables pour jouer dans le premier film de Céline Sciamma, La Naissance des Pieuvres. Rôle pour lequel elle sera nommée aux Césars en 2008 dans la catégorie « meilleur espoir féminin ».

C’est pour elle la révélation, puisqu’en 2011 elle sera à l’affiche de trois films présents à Cannes dans différentes catégories. En 2012, elle est nommée pour la seconde fois aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin pour son rôle dans le film L’Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello.

La consécration arrivera en 2014 lorsqu’elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Suzanne (2013) de Katell Quillévéré.

Ensuite c’est dans le film Les Combattants (2014) de Thomas Cailley qu’elle se fera remarquée puisqu’elle recevra de nombreux prix pour ce rôle, notamment le César de la meilleure actrice.

En 2017, elle est à l’affiche de 120 battements par minute de Robin Campillo. Le film recevra un accueil très chaleureux de la part du public et des critiques au Festival de Cannes cette année là et remportera d’ailleurs le grand prix du jury.

Lors du Festival de Cannes de 2019, Adèle Haenel sera de nouveau présente dans trois films : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (en compétition officielle), Les héros ne meurent jamais d’Aude-Léa Rapin (durant la Semaine de la critique) et Le Daim de Quentin Dupieux qui ouvrait la Quinzaine des réalisateurs.

 

Filmographie sélective : dont quelques uns sont à retrouver sur la plateforme La Toile du Rouge & Noir (https://www.la-toile-vod.com/cinemas/cine-rouge-et-noir)

2002 : Les Diables de Christophe Ruggia

2007 : Naissance des pieuvres de Céline Sciamma (https://www.la-toile-vod.com/movies/naissance-des-pieuvres)

2011 : L’Apollonide : Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello

2013 : Suzanne de Katell Quillévéré (https://www.la-toile-vod.com/movies/suzanne)

2014 : L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné

2014 : Les Combattants de Thomas Cailley

2016 : La Fille inconnue des frères Dardenne 

2017 : 120 battements par minute de Robin Campillo (https://www.la-toile-vod.com/movies/120-battements-par-minute)

2018 : Un peuple et son roi de Pierre Schoeller

2019 : Le Daim de Quentin Dupieux

2019 : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (https://www.la-toile-vod.com/movies/portrait-de-la-jeune-fille-en-feu)

2019 : Les héros ne meurent jamais d’Aude Léa Rapin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *