
David Lynch
En cette nouvelle semaine, c’est vers David Lynch que nous nous tournons, pour lui souhaiter un joyeux 75eme anniversaire.
Né le 20 janvier 1946, il s’intéresse très tôt à la peinture et au dessin, des arts qu’il pratique toujours aujourd’hui.
Mais c’est surtout pour le cinéma et son style si particulier qu’il est connu aujourd’hui. Voguant entre surréalisme et un style novateur, son univers onirique et halluciné font de lui un artiste inclassable aujourd’hui.
Alors qu’il étudie les Beaux-Arts, il conçoit très vite l’idée de donner du mouvement à ses peintures et réalise son premier court-métrage, Six Figures Getting Sick en 1967.
Il continue ainsi en donnant vie à plusieurs projets mêlant animation et prises de vues réelles dont notamment The Grandmother, qu’il réalise grâce au financement de l’American Film Institut.
Selon les critiques d’alors : « ce film est une véritable bizarrerie mais montre une remarquable maîtrise du média ».
Ces expérimentations finiront par donner vie, en 1977, à Eraserhead, film tourné en noir et blanc qu’il auto-produira intégralement.
Une première réalisation réussie puisque le film attirera l’attention de Mel Brooks qui lui confiera alors la réalisation de Elephant Man (1980).
Dès lors, Lynch enchaînera les succès critiques avec notamment Blue Velvet (1986) et Sailor et Lula (1990) qui obtiendra la Palme d’Or à Cannes.
En parallèle, David Lynch crée en 1989, avec le scénariste Mark Frost, la série Twin Peaks. Diffusée de 1990 à 1991, la série deviendra rapidement culte en mêlant fantastique et absurde, le drame et le thriller sur fond d’un crime dans une ville mystérieuse.
En 2001 sort Mulholland Drive. Avec ce film qui revient à son esthétique et ses expérimentations habituelles, Lynch reçoit les louanges de la critique, le Prix de la mise en scène à Cannes et le César du meilleur film étranger.
Bon anniversaire monsieur Lynch.
Filmographie sélective :
1977 : Eraserhead
1980 : Elephant Man
1984 : Dune
1986 : Blue Velvet
1990 : Sailor et Lula
1992 : Twin Peaks: Fire Walk with Me
1997 : Lost Highway
1999 : Une histoire vraie
2001 : Mulholland Drive
2006 : Inland Empire
