L’EXPO – Le néoréalisme et l’après-guerre

Le néorélisme ou neorealismo est un mouvement cinématographique qui répond par l’opposé aux téléphones blancs et qui prends naissance dans les derniers années de la Seconde Guerre Mondiale et vivra une grosse dizaine d’années. 

La revue Sociétà, dans son nméro du 15 novembre 1945 nous apprend : « Notre vie présente est marquée par la stupeur et une quête instinctive de sens. Nous sommes tout simplement désarmés devant les faits. »

André Bazin, critique de cinéma et fondateur des Cahiers du cinéma décrypte, lui, en disant que le néoréalisme est l’école italienne de la libération. Une libération que l’on sait factuelle, avec la libération du nazisme mais l’on imagine aisément comme celle des conventions usitées jusqu’alors dans le cinéma italien, tant narraive que technique.

Plusieurs cinéastes se posent en penseurs et fondateur du mouvement. Leo Longanesi disait qu’il fallait « descendre dans la rue » ; Cesare Zavattini va en proposer sa vision. Le quotidien devient l’histoire, les héros sont des gens ordinaires.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *