L’histoire de la salle « Les 400 Coups »

Clap sur « Les 400 Coups » !

Juste à côté de la grande salle de cinéma, elle vous attend, décorée au look Rouge et Noir un peu rétro, en écho au ciné du même nom et meublée de son bar où il fait bon boire un verre et grignoter un p’tit encas. La salle « les 400 coups » offre à notre cinéma de St Julien en Genevois un accueil particulier, une ambiance chaleureuse où riment hospitalité avec convivialité, discussions avec animations. Cette salle, c’est toute une histoire, bâtie à plusieurs mains, tout un vécu où fourmillent les idées, les initiatives, les propositions et les actions.
Faisons mémoire dans ces lignes des moments marquants vécus aux « 400 coups » mais auparavant rendons aux personnes qui l’ont créée et animée l’hommage qu’elles méritent.
Des claps de remerciements à toutes et tous et particulièrement à Roselle, Françoise, Graziella, Christine, Mauricette et un grand coup de chapeau à Marie-Hélène qui, durant de nombreuses soirées, a régalé spectateurs et bénévoles de ses délicieuses recettes concoctées avec amour et originalité et qui a si bien géré et organisé le bar.

1 – La salle « les 400 coups » prend forme et bel essor.

Retrouvons tout d’abord, avec Françoise et Roselle, l’histoire de l’installation de la salle en vue de sa mise à disposition pour les fidèles ou occasionnels spectateurs du cinéma.
Au début, en 2007, il y avait une salle vide, contigüe à la salle de cinéma. Le maire nous avait dit : « Vous avez carte blanche » !
Nous avons décidé, in petto, que la carte serait rouge et noire pour la déco.
Une fine équipe s’active (Marie-Hélène, Roselle, Mauricette, Robert Simonin, Françoise) pour donner une âme aux 400 coups, en couleurs accueillantes et ambiance intime, sans investir trop d’argent. Marie-Hélène et Roselle chinent et fouillent les greniers. Puis elles peignent et bombent, en rouge & noir les fauteuils, tables et agrémentent ce mobilier de récup’ et de coussins accueillants.

– Et que j’te cloue, que j’te ponce et que j’te barbouille les meubles, dans une ambiance compagnons-bâtisseurs-déjantés !

L’équipe y consacre son été. On ajoute des photos d’acteurs, quelques palmiers synthétiques, l’histoire du cinéma en images style BD et bien sûr, vaisselle, cafetière, bouilloires, café, boissons fraîches …Tout doit être prêt pour l’inauguration du cinéma Rouge & Noir, le bar dans la salle annexe et pour l’accueil de nos spectateurs en septembre 2007.
Le Conseil d’Administration et les professionnels planchent avec enthousiasme pour donner un nom à cet espace d’accueil et ce sera, sur proposition de Jean-Louis de Foucault et de Françoise Hauviller : « Les 400 coups » adoptés à une joyeuse majorité, en hommage au génial François TRUFFAUT et en clin d’œil aux coudes levés à la tisane, au café, à la bière sans alcool, aux bouillons de légumes.
Très vite, une équipe-bar est constituée. En 2010, l’association décide qu’une permanence bar sera effectuée à chaque film, trente minutes avant et après leurs projections. Une partie des bénévoles devient donc volontaire pour assurer ces permanences et depuis peu, une commission bar s’est également mise en place pour faire face à toutes les tâches d’intendance, d’approvisionnement et de fonctionnement.
En parallèle, une commission 400 coups, où se retrouvent quelques participant.e.s motivés, se charge des animations émanant tout aussi bien de l’équipe professionnelle que de l’association « Allons au cinéma » et même parfois suggérées par des demandes extérieures.
Car la vocation de cette salle est multiple : outre le bar réservé aux spectateurs détenteurs d’un billet, le lieu devient aussi salle de réunion, salle d’agapes pour 40 personnes, animations liées à un événement du cinéma et salle de spectacle, le plus souvent en relation avec un film. La saga des 400 coups prend ainsi de l’envergure et devient l’espace des possibles, limité tout de même par les contraintes de sécurité et les normes qui régissent les lieux recevant du public.

2 – Les 400 coups, un lieu où il fait bon s’attarder…

Le public apprécie le charme des lieux, s’attarde volontiers, discute de tout de rien et souvent de cinéma. Les plus timides, hésitent sur le seuil ; ils ont l’impression d’entrer dans un lieu privé :

– Peut-on entrer ?
– Mais oui ! Faites seulement !
Ils osent et deviennent des habitués. Certains, d’ailleurs, l’expriment avec plaisir :
– J’aime venir au bar des 400 coups avant ou après un film pour prendre un verre, remplir un p’tit creux.
– Les 400 coups, c’est bien pour retrouver mes amis cinéphiles et me faire une toile Rouge et Noir avec eux !
– J’aime prendre le temps, tranquille, de lire une revue et m’informer des actualités du ciné.
– Dommage que vous n’ayez pas un p’tit remontant parce qu’après certains films vraiment durs, ça ferait du bien ! Mais bon, donnez-moi une de vos tisanes…vous avez beaucoup de choix !
– Pourquoi ne mettriez-vous pas un peu d’musique de fond… ce serait sympa quand on est seul.

 

Habitués, occasionnels, passagers d’un soir, les spectateurs viennent au Rouge et Noir non seulement pour sa programmation mais aussi pour se pauser un moment, pour causer, pour souffler. Et la salle, bien souvent, fait le plein en places disponibles lors des soirs d’animation, prisés par un public demandeur et enthousiaste.

Repas d’une semaine asiatique

3 – Souvenirs, souvenirs… que d’évènements dans la salle « les 400 coups »

En feuilletant les archives, ressurgissent les annonces, les affiches, les photos et vidéos, les mémos de tous les évènements vécus dans notre salle « Les 400 coups ».
Pour mémoire et pour le plaisir de les faire revivre un peu, voici un florilège thématique des moments marquants qui ont animé nos soirées ou matinées spéciales, la plupart du temps en lien avec la programmation des films.

Des semaines et évènements thématiques :
– La semaine italienne devenu un évènement rituel très attendu.
– Les semaines thématiques : asiatiques, allemandes…
Filmar : tout un choix de films d’Amérique latine
– Clap Maghreb
Des soirées et des goûters ciblées sur des âges ou intérêts particuliers :
– Des soirées orientales, des soirées Bollywood, des soirées thriller, pizzas, Halloween.
– Des goûters enfants, séniors, parfois ados, des soirées soupes ou autres gourmandises proposées au gré des évènements du Rouge et Noir.
Des conférences -débats, expos, cafés citoyens et philo et analyses de films :
– Conférences, expo photo et diaporama par Jonathan Maurin, sur le Guatemala et la vie des enfants dans un orphelinat.
– Expo-photos sur « un regard en noir et blanc » par J.F Vialletelle
– « Paysages manufacturés » par l’association « Contacts Images »
– « La Ville-frontière » soirée ciné-débat avec Philippe Souaille.
– Expo autour du film « Le tableau ».
– « Ville invisible » organisé par Genève Tiers Monde : photos de Bogota, de Cotonou
– Expo Salgado
– Les Roms – photos d’Éric Roset
– Expos de photos de Claude Bernachot.
– « En quête de sens » animation par l’association Colibri d’Annecy.
– Rencontre avec Aspasie, association d’entraide aux personnes prostituées suite au film et débat « Belle de nuit ».
– Rencontre avec Jean Ziegler et dédicace de son ouvrage « Le capitalisme expliqué à ma petite-fille ».
– Cycle de conférences mensuelles sur l’étude cinématographique : la symbolique de la lumière, le scénario, le visuel et la bande son, la musique dans les films, les dialogues

Et n’oublions pas les séances régulières d’analyse de films, instaurées depuis quelques années maintenant et assurées chaque mois, le dimanche après-midi, par Adderrahmane Bekiekh.
La salle « Les 400 coups » accueille aussi régulièrement les adeptes des cafés-philo, en partenariat avec l’Université Populaire et des cafés-citoyens, sur l’initiative de la Maison des Habitants -MJC Centre social- St-Julien qui maintenant les reçoit dans ses locaux.

Des rencontres festives : musique et chants, théâtre et lectures :
– Durant plusieurs années, Denis Robert-Tissot proposa chaque mois des lectures sur des extraits d’ouvrages signés la plupart du temps par des auteurs connus.
– Récital de musique autour des musiques de films par Henry Dufour.
– Plusieurs soirées de lectures publiques des Bouilleurs de Mots, atelier d’écriture Saint-Juliénois : « En coudre et en découdre » inspirés des costumes d’Andréa Jaïs (Fête aux costumes organisée par le comité des Festivités), « Scènes d’amour » d’après des photos de films commentées par le directeur Didier Renaud. « CinéMots » : écrits à partir des extraits du film Ghostwriter.
– Soirée avec Monique Tréhard « Je demande l’asile poétique »
– Lectures de Jocelyne Sand sur « le polar passe à table » et « le millefeuilles ».
– Soirée grecque : chants rebetiko dirigés par Nicolas Syros joueur de bouzouki.
– Soirée africaine : théâtre « Oum Pakiyé », musique et repas.
– Coups de théâtre St Valentin « Eros dixit » de Philippe Verlooven,
– Soirée écossaise pour célébrer le Burns Supper avec le musicien Michael Toye.
– Spectacle « A qui on joue » de France Léa
– «Chez Boniface » théâtre par la Compagnie Scèn’vrillée, après le film « Etre et Avoir ».
– Soirée Jazz après le film « Whilsplash ».
– Matinée du 8 mars : chants et lectures en lien avec la Déclaration des Droits Humains, dans le cadre de la semaine FIFDH après le film « Overseas ».

Et notre liste s’arrête avec ce dernier évènement de mars 2020, proposé juste la veille du confinement de mi-mars 2020 et de la fermeture (temporaire) de notre salle les 400 coups, en raison des mesures sanitaires que nous connaissons depuis plus d’un an maintenant.

Les 400 coups …en points de suspension

Oui, suspension est le bon mot puisque la réouverture de notre salle « les 400 coups » est suspendue à celle du cinéma, elle-même suspendue à l’avenir et à l’espoir que bientôt, nous verrons à nouveau affluer les spectateurs
– pour cette envie de regarder ensemble les films programmés,
– pour l’intérêt d’en discuter à la sortie,
– pour le plaisir de faire quelques pas de côté pour boire tisanes, thés ou cafés,
– pour le bonheur de s’inscrire à une soirée spéciale, à un repas italien, à un goûter junior ou sénior, à une animation ado… bref, toutes ces joies intégrantes de la vie culturelle, celle qui nous manque tant depuis plus d’une année. Sûr que dès que ce sera possible, nous les referons, nos 400 coups !

Avril 2021 – Françoise, Roselle, Nicole, Josie.