Portraits,  Portraits de bénévoles

Le portrait de Christine

Je fais partie de « l’équipe de départ », petit groupe autour de Didier Renaud, un grand cinéphile…
Il nous a donné de l’élan, nous nous sommes réunis un jour, puis plusieurs jours… pour décider de faire revivre un cinéma à St Julien. Des moments riches en idées, en rêves à l’époque, plein d’enthousiasme, de rire bien sûr et de sérieux pour aboutir à la création de l’Association « Allons au Cinéma »

Le chemin a été long, le projet d’inaugurer une nouvelle salle de cinéma à St Julien a pris forme. La Mairie a été d’accord pour nous confier l’organisation de ce cinéma.
Au départ quelques séances les fins de semaine, un ciné-club, puis très vite notre élan et l’intérêt des St-Juliennois nous ont poussés à créer enfin le Rouge et Noir. Quelle soirée animée pour trouver le nom du cinéma ! Que de bons souvenirs…

J’ai été Présidente, puis Vice-Présidente et actuellement je participe à la commission de programmation, je suis également responsable de la commission des bénévoles (organisation des plannings des permanences, suivi des remplacements pour que chaque soir des bénévoles soient là pour accueillir les spectateurs, contrôler les tickets et servir au bar, lieu d’échange et de rencontre).

C’est un travail de groupe que j’apprécie, participer au conseil d’administration permet de mieux connaître l’avancée du cinéma, les points positifs, les points à améliorer, prendre des décisions parfois compliquées ensembles, ce n’est pas toujours facile… J’ai maintenant plus de temps et je peux être encore plus présente pour donner un coup de main si besoin comme faire des remplacements de dernière minute.
Concernant la programmation, c’est un moment enrichissant, choisir des films qui plaisent à un grand nombre, penser aux désirs des plus jeunes, des moins jeunes, des cinéphiles mais aussi des spectateurs qui ont envie de se détendre au cinéma ou de voir des films plus familiaux… C’est également enrichissant de prendre part à l’organisation de certains évènements !
Ce cinéma doit être un lieu convivial, ouvert à tous, et donner de son temps pour une si belle activité culturelle c’est vraiment du bonheur partagé !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *