Portraits,  Portraits de bénévoles

Le portrait de Graziella

Je suis Graziella Jarabo, 71 ans, sage-femme à la retraite.

Je me suis intéressée au cinéma de St Julien bien avant la création de l’association Allons au cinéma dont je fait partie des membres fondateurs, après avoir rejoint quelques cinéphiles dans le cadre de la MJC : « ciné-qualité » dont la motivation était de proposer un cinéma de qualité.
M’engager dans l’association dès sa création en mars 2002 fut une évidence y compris assumer des responsabilités (vice-présidente aux côté de Christine puis présidente).
Cela m’a permis d’occuper mon temps libre mais aussi de faire de nombreuses rencontres et de découvrir de nombreux films.
J’apprécie la vie associative, expérience démocratique, mais je reconnais que le fait d’être employeur associatif ajoute pour Allons au cinéma une exigence particulière.
Je suis à l’origine de la Semaine Italienne, un temps fort, riche en films et en émotions qui a lieu chaque année au Cinéma Rouge et Noir et dont je suis toujours référente.

Comment décrire ma cinéphilie ?
Je ne me définis pas vraiment comme « cinéphile » mais plutôt comme « bon public » même si au fil des expériences je deviens plus exigeante sur la qualité.
Mes films préférés sont ceux qui parlent des gens, de leurs difficultés dans le monde que l’on vit.
J’attends toujours une note d’espoir qu’il faut, parfois, être motivé à trouver…
J’aime aussi les comédies italiennes, celles notamment de la grande période du cinéma italien… 
Un de mes films préférés est « FIGLIA MIA » de Laura Bispuri, film italien projeté lors de notre 10ème semaine italienne en 2019.
Je l’apprécie tout particulièrement car il exploite un sujet qui m’est cher : « être mère ». J’ai d’ailleurs rencontré et échangé avec la réalisatrice.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *