Focus

FREDA – Le focus

FREDA conte le parcours d’une jeune femme à Haïti pour croire en l’avenir de son pays, de son île qui ne cesse de subir les malheurs du monde sur ses épaules.
Tremblements de terre, tempêtes, corruptions politiques, délinquances … Beaucoup n’hésiteraient pas à quitter cet endroit pour une terre plus apaisée et avec de meilleures perspectives d’avenir… Freda, elle, se bat pour changer son quotidien et ceux de ses proches, même si ce projet semble parfois la dépasser. 
Ce tiraillement la poursuit tout au long du film : des violences conjugales aux balles perdues, rien ne semble donner à Freda de bonnes raisons de construire un avenir sur cette île.
Le talent de sa réalisatrice Gessica Geneus est de montrer que se battre reste essentiel, ne serait-ce que pour pointer du doigt et crier l’injustice que subit Haïti depuis son indépendance. Indépendance que l’île paiera au prix fort : endetté suite à une indemnité de dédommagement imposé par la France (150 millions de francs or en 1825, puis abaissé à 90 millions en 1838, équivalent à 17 milliards d’euros aujourd’hui) , Haïti ne se relèvera pas de ce lourd tribut et ses agios qu’elle finira de payer à la moitié du XXem siècle.
Mélangeant fiction et images réelles des révoltes qui ont eu lieu sur l’île, la réalisatrice parvient à faire de son histoire un film militant, rien que par le choix de la langue créole, et de mettre en avant les contraintes auxquelles les femmes doivent faire face au quotidien.
Un film des films forts de 2021 à ne pas rater !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.