Focus

ONODA – Le focus

Le quatrième long métrage d’Arthur Harari peut effrayer lorsque l’on voit les 2h47 qui nous attendent, mais n’hésitez pas une seule seconde !
Sélectionné à Un Certain Regard à Cannes, ONODA est inspiré de l’histoire incroyable du lieutenant japonais Onoda qui passera 10 000 nuits dans la jungle, montrant sa loyauté à l’Empire Japonais qui pourtant est en train de perdre la guerre.
Accrochez vous à la première heure du film pour vous immerger dans la tête de ce soldat capable de sacrifier son existence toute entière pour prouver son engagement envers son pays. Harari signe ici le chef-d’œuvre d’une vie, plongeant le spectateur dans la jungle sur plusieurs décennies avec un réalisme déconcertant.  Ne manquez donc pas cette coproduction française, japonaise, allemande, belge italienne et cambodgienne ! Autant de pays à l’unisson suffisent à susciter l’intérêt ! 
« Au bout d’un moment tout vient de l’ordre du mental. Il [Onoda] recrée la guerre, la réinvente et c’est plus simple de résister quand il y a quelqu’un d’autre, que quand on est seul. Le film est un dépouillement vers la solitude et la question est comment continuer à faire corps avec lui à l’accompagner au delà du raisonnable. » Merci Arthur Harari !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *