ALINE – Revue de presse
Avec Aline, Valérie Lemercier réussit un tour de force : réaliser un grand film populaire et en faire jaillir une réflexion métaphysique sur le cinéma et l’éternité. Intime et grandiose à la fois.
En filigrane, la réalisatrice et comédienne timide et insondable se raconte : sa solitude, son appréhension, son côté fleur bleue ainsi que son amour du populaire. Et c’est bien là que réside la réussite totale d’ALINE qui, en sondant l’âme d’une artiste dont on sait déjà tout, en raconte une autre tout aussi émouvante.
À l’artificialité subie (et souvent un peu gênante) du genre, Valérie Lemercier oppose une artificialité extravagante, un peu baroque. Aline, c’est Céline telle que Valérie la rêve, c’est Valérie telle que Céline la révèle, et encore autre chose, un être inventé, une pure fantaisie de cinéma.
You May Also Like
LES JEUNES AMANTS – Coup de coeur
24 février 2022
LA MANIE DU CINEMA
2 décembre 2020