Revue de Presse

PETITE MAMAN

Que pense la presse de Petite Maman ?

Petite Maman, de Céline Sciamma, est un grand film. Que son format comme l’âge de ses héroïnes (interprétées par deux petites sœurs jumelles) soit «mineur» n’y change rien. Au contraire, c’est cette discrétion consciente ajoutée de «petit film» comme aussi son titre et sa durée l’indiquent, ce côté modèle réduit, qui rend ce récit d’enfant plus ample et beaucoup plus remarquable que les précédents.

À travers les thèmes du double, de l’enfance et de la maternité, la réalisatrice poursuit son exploration de l’identité féminine. Avec beaucoup de grâce.

En 72 minutes à peine, Céline Sciamma nous précipite dans les arcanes de l’enfance, de ses rêves et de ses fulgurances, grâce à un conte fantastique où l’écriture passe avant tout par l’image. Une bascule passionnante de la part d’une cinéaste qui a toujours donné une grande importance au scénario, et qui renouvelle ici son cinéma avec une belle évidence.

Avec ce récit de deuil, la réalisatrice signe un retour faussement minimaliste, mais éminemment touchant dans son universalité et sa justesse.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *