Portraits,  Portraits de bénévoles

Le portrait d’Evelyne

Je m’appelle Evelyne Jean, j’ai 65 ans, retraitée de l’éducation nationale et bénévole depuis octobre 2018.

J’ai connu l’association en croisant des personnes bénévoles que je connaissais lorsque j’allais au cinéma.
Étant à la retraite depuis peu et aimant le cinéma, j’ai demandé à être bénévole pour rencontrer des gens avec un centre d’intérêt commun. Et aussi pour m’obliger à sortir de ma belle campagne !

Mon engagement associatif m’apporte des échanges sociaux en participant un peu au suivi des cinémas d’art et essai.

Étant très éclectique, il m’est difficile de définir ma cinéphilie mais je peux dire ce que je n’aime pas. Le plus souvent, il s’agit de films trop violents, de films d’horreur ou de trop grosses productions.
Si je devais choisir un film préféré, ce serait L’ILE NUE, un film japonais de Kateno Shinto sorti en 1960. Je l’ai vu avec ma mère quand j’étais très petite et il m’a beaucoup marqué. De mémoire, il me semble qu’il n’y a pas de dialogue. Je ne l’ai jamais revu mais j’ai encore en tête la musique et certaines images d’une grande beauté.

Pour mon mot de la fin, je dirais que c’est quand on n’a plus une chose que nous mesurons combien elle nous manque !

One Comment

  • Massin Marie-Christine

    Merci à la fine équipe du Rouge et Noir de continuer à animer notre petite communauté dans ces circonstances un peu difficiles !Sympa de nous donner l’opportunité de faire la connaissance de toutes ces personnes qui contribuent à la vie de notre cinéma et que nous croisons parfois de façon fugace, sans avoir vraiment le temps d’échanger, notamment lorsqu’elles déchirent notre ticket à l’entrée de la salle !
    Je partage totalement la dernière phrase d’Évelyne : c’est quand nous perdons les choses que nous mesurons à quel point nous tenons à elles ! Il y a bien une vie avec le Rouge et Noir et une vie sans : Je sais laquelle j’ai choisi !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *